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Pourquoi je suis devenue Bras droit virtuel pour les pros du mariage

Sais-tu pourquoi j’ai choisi d’aider les pros du mariage, comme toi ? 

Moi aussi j'ai été pro du mariage et j'ai fait face à certaines problématiques

De 2015 à 2019 j’ai été wedding planner et donc chef d’entreprise. En plus des multiples projets à gérer pour mes mariés, je devais bien sur assurer toute la gestion de mon entreprise. Et ce, avec peu de moyens. 

 

J’ai alors fais appel à des professionnels pour m’aider dans certaines missions. Par exemple, créer mon site internet, assurer ma comptabilité, rédiger un communiqué de presse. Et aussi pour assurer la coordination des mariages en assistance et le surcroit d’activité en pleine saison (stagiaires et freelances).

 

J’ai été aussi active l’Assocem  pour aider à la professionnalisation de nos métiers et développer mon réseau de consœur. Et je suis toujours fière aujourd’hui de voir leurs parcours !

 

Or, cela ne répondait pas totalement à mon besoin de créer une équipe régulière. Et avec une vision globale de l’ensemble de l’entreprise et sur laquelle je pouvais me reposer. 

 

Mais aussi, j’ai été vite limitée dans le développement de mon activité. En effet, je n’avais pas le temps de tout mener de front, ce qui était particulièrement frustrant pour moi. 

C’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé d’arrêter mon activité de wedding planner. Et de saisir l’opportunité de rejoindre une équipe chez un traiteur renommé de ma région en tant que chargée de développement mariages. 

Management et automatisation

Pendant 4 ans, j’ai alors fait partie d’une équipe, dans une entreprise. Et malgré la crise sanitaire et le contexte de guerre, elle avait une organisation plutôt rodée pour assurer un volume de mariages importants. Mes activités étaient alors variées (vente, relation client, suivi budgétaire, logistique etc). Et j’ai pu observer des process de travail mais aussi mettre en place certaines automatisations.

 

Travailler au quotidien avec une équipe présentait aussi des avantages :

– pouvoir répartir la charge de travail

– mettre en exergue les compétences et forces de chacun

-voir comment il était possible d’être de plus en plus performant (sans faire des semaines de 50h) 

– et d’atteindre les objectifs confiés par notre direction. 

 

Oui mais voilà, au bout de 4 ans, j’étais justement frustrée d’exécuter les missions que l’on me confiait. Et ceci, avec la vision de quelqu’un d’autre, les moyens définis par quelqu’un d’autre et le rythme imposé par quelqu’un d’autre. 

 

Je voulais reprendre une place qui participait à la bonne coordination de plusieurs activités. J’ai alors recherché des postes qui pourraient convenir à l’exploitation des compétences polyvalentes que j’avais acquises, tout en restant dans le milieu qui me passionne : le mariage. 

 

J’ai commencé à collaborer à distance avec un autre traiteur pour la mise en place de process, d’outils et d’indicateurs de suivi et de performance commerciale. Mission menée avec succès, mais j’ai été confrontée à un problème. Il était impossible pour elle de m’embaucher en tant que salariée à temps plein. Or son besoin de déléguer de manière régulière était présent, au delà d’un collaborateur terrain et opérationnel. 

assistante virtuelle pour les pros du mariage

La découverte du métier de Bras droit digital

Un jour je suis tombée sur le profil d’une assistante virtuelle et j’ai fait quelques recherches sur le métier. Indépendance, multi-projets, polyvalence, apport de valeur, voilà des mots qui me parlent ! Mais là encore (oui, je suis un peu pénible), je sentais que je pouvais aller au-delà du niveau des missions confiées (en général exécution de tâches administratives, mise en plage..). 

 

J’ai donc listé toutes mes compétences et missions que je voulais faire au quotidien. En discutant avec une pro du mariage (hello Magaly du Wedding Gang !), elle m’a parlé du métier d’Online Business Manager (ou OBM ou encore Bras Droit Virtuel). Cela restait très proche du métier d’assistante virtuelle, avec en plus l’aspect gestion de projets, management et mise en place de process. 

 

J’ai alors réalisé que ce métier pouvait répondre à plusieurs problématiques d’un entrepreneur dans le milieu du mariage, les mêmes que j’avais eu : 

– le poids de la solitude dans mon activité de chef d’entreprise

 – la peur de ne pas trouver de collaborateur en cas de problème de santé, d’accroissement d’activité, de besoin

– la peur de ne pas pouvoir vivre de ma passion

– la peur d’oublier d’accomplir une tâche importante à la bonne organisation de mes mariages

– l’impossibilité d’embaucher un collaborateur en salariat à temps plein par manque de moyens 

– la difficulté et le coût de faire appel à plusieurs corps de métier pour gérer les activités liées à la gestion de mon entreprise de manière indépendante

 

 

La réponse à plusieurs besoins

Cette solution de bras droit virtuel permettait alors de répondre à un besoin d’accompagnement pour les pros du mariage, qui travaillent à + de 80% seul, avec une forte saisonnalité, et qui ont souvent besoin d’être aidé à exécuter des tâches nécessaire à la pérennité de leur entreprise, pour lesquelles ils n’ont pas le temps et/ou pas l’expertise. Une solution flexible, qui ne nécessite pas d’embauche, plus performante qu’un stagiaire. Et qui de mieux d’être accompagné par quelqu’un qui connait en plus le passionnant secteur du mariage ?  

Photo : Wedding & Confettis 

Je serai ravie de t'aider à développer ton activité

Si toi aussi : 

– Tu vis de ton activité de pro du mariage et tu te positionnes comme un(e) vrai(e) chef(fe) d’entreprise 

– Tu sais quelles tâches de ton quotidien sont créatrices de valeur et nécessitent d’être gérées par toi 

– Tu manques de temps et/ou d’expertise pour gérer une mission liée à la rédaction de contenus en ligne, la relation avec tes mariés et partenaires, l’organisation et l’administratif 

– Tu cherches une solution pour déléguer des missions sans vider ton compte en banque et multiplier les interlocuteurs

– Tu cherches à être épaulé(e) par une personne qui connais les problématiques de la gestion d’une entreprise de prestataire dans le mariage 

Je serai ravie de t’aider.

Sache que je suis spécialisée dans les domaines suivants : 

– Marketing & Rédaction de contenus 

– Stratégie commerciale & customer care 

– Gestion d’entreprise & gestion administrative

Comme tout prestataire de service, je propose un 1er RDV offert et sans engagement  pour faire connaissance et voir avec toi quels sont tes besoins en termes de tâches à déléguer. 

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