En tant que prestataire de mariage, tu vas chercher à te différencier de tes concurrents et obtenir de la visibilité. Quoi de plus frustrant de recevoir des demandes d’informations de futurs mariés, de passer du temps avec, pour se rendre compte que cela ne va pas matcher entre vous ?
Tu n’attires pas les bons clients ? As-tu analysé ton positionnement ? On fait le point ensemble dans cet article !
Qu'est-ce que le positionnement d'une offre ?
Tout d’abord, le positionnement d’une entreprise / d’une offre / d’un produit ou d’un service est la position occupée par la catégorie dans l’esprit des consommateurs vis-à -vis de la concurrence.
C’est le prérequis indispensable à la création d’une offre et de son succès.
Pour être efficace, le positionnement doit être :
Clair
Irrésistible
Différenciateur
Crédible
Durable
Ensuite, le positionnement est basé sur deux valeurs :
les valeurs intrinsèques de l’offre : ses caractéristiques techniques, commerciales, de distribution, les options…
ET
les valeurs symboliques : véhiculées via le packaging, la communication, les services annexes…
Comment formuler son positionnement ?
Voici étape par étape les questions à te poser pour formuler ton positionnement
Analyse de tes valeurs
Questions à se poser :
Quelles sont mes valeurs ?
Quels sont mes points forts ?
Qu’est-ce que je veux faire passer comme message au travers de mon offre ?
Qu’est-ce qui te rend unique ?
Je t’explique par exemple mes valeurs ici 🙂
Analyse de ta concurrence
Questions à se poser :
Comment est-elle composée : en taille, en volume, en qualité ?
Comment se positionne la concurrence ?
Que mettent-il en avant ?
Analyse de ta cible
Questions à se poser :
Comment est-elle composée : en taille, en volume, en qualité ?
Quelles sont leurs envies ? Leurs besoins ? Leurs problématiques ? Leurs critères de choix ?
Analyse des tendances
Questions à se poser :
Par quels moyens la cible consomme-t-elle ?
Quels sont les sujets / problématiques d’actualité ? Et celles de demain ?
Tu souhaites être accompagnée pour auditer tes valeurs, ta concurrence, ta cible et les tendances de ton marché ? Réserve ton appel découverte
Les bénéfices pour ton activité de pro du mariage
Définition de tes stratégies
Stratégie de communication : choix des médias pertinents en fonction de ta cible, définition du budget à allouer à ce domaine, des outils nécessaires, de la charte graphique et visuelle..
Stratégie commerciale : définition de tes prix et niveaux d’offres, déploiement de tes moyens humains, construction de tes arguments, discours, avantages, ton offre de fidélisation..
Stratégie d’achats et de logistique : choix de tes fournisseurs et partenaires, moyens d’approvisionnement, déploiement de tes moyens techniques et logistique, durée de ton offre..
Un mindset valorisant
Un positionnement clair te permettra en tant que chef d’entreprise de consolider un mindset positif (en accord avec tes valeurs) et donc valorisant !
EXEMPLE
« Je suis DJ expérimenté et spécialisé dans les mariages à Paris et en Ile de France, mélomane avec la mise à disposition d’un matériel de pointe et d’un set au saxo live pendant votre réception. »
On a vu que pour se positionner, il fallait :
Analyser ses valeurs
Analyser sa concurrence
Analyser sa cible
De ton positionnement vont découler un grand nombre de décisions stratégiques, du choix de la communication, au process de vente, mais aussi à la composition de tes offres pour les futurs mariés. Assure-toi d’etre clair, crédible et unique sur ton marché !
Es-tu capable de m’expliquer ton positionnement en 2 phrases ? Si oui, prête-toi à l’exercice en commentaire ou envoie-moi un message sur Instagram !
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