L’identité visuelle est un des piliers essentiel à un plan et une stratégie de communication. Mais comment bâtir une identité impactante et durable pour la mettre au service de ton entreprise et de ton épanouissement ?
Justine alias Giustina Branding, designer de marques personnelles te livre tous ses secrets dans l’interview du jour !
"Apprenez à vous connaître. Vous êtes votre plus grande force pour créer une entreprise qui vous permet de vous épanouir !"
Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Où es-tu situé(e) ?
Depuis combien de temps es-tu dans le milieu du mariage ?
Quelle(s) action(s) proposes-tu pour les pros du mariage
Moi c’est Justine plus connue sous le nom de marque « Giustina » depuis maintenant plus de 5 ans. Je suis designer de marques personnelles, un terme peut-être obscur qui en dit pourtant beaucoup…
Et oui, je suis clairement une amoureuse de l’humain et de ses différences. D’ailleurs, j’ai une conviction très forte… Tout part de nous, même notre image ! J’aide donc les entrepreneurs centrés sur l’humain à créer une identité visuelle qui leur ressemble afin de montrer au monde entier qui ils sont vraiment. Oui, oui, je n’ai pas peur de voir grand !
Et clairement, les pros du mariage sont une très belle famille qui fait partie des entrepreneurs centrés sur l’humain. Je suis donc très fière de pouvoir accompagner des photographes, des vidéastes, des wedding planners… dans leur affirmation.
En co-créant une identité visuelle stratégique avec mes clients, je les aide à être choisis pour qui ils sont vraiment. De quoi offrir une place à chacun sans avoir peur de la concurrence et en étant juste fier d’être qui on est.
Comment l'idée t'es venue de lancer ce service pour les pros du mariage ? A quelle(s) problématique(s) réponds-tu ?
Étant graphiste de formation, j’ai appris à créer du beau, mais moins ce que je veux, c’est surtout créer du beau qui a du sens ! Je souhaite qu’en travaillant avec moi mes clients aient une vraie transformation qui les aide à développer leur business. Et pour ça j’ai pris le temps d’échanger pour comprendre au mieux mes clients.
C’est motivée par cette convection et ces échanges que je me suis rendue compte que selon votre stade d’activité vos besoins n’étaient pas les mêmes.
En début d’activité, les pros du mariages (et tous les entrepreneurs centrés sur l’humain) ont besoin d’une image professionnelle pour rapidement avoir la confiance de communiquer. Et oui, la priorité reste de trouver leurs premiers clients. Il leur faut donc rapidement une identité visuelle professionnelle, qui leur ressemble, mais qui est aussi facile à utiliser. J’ai donc créé mon offre Éclosion avec un processus rapide et efficace.
Puis il y a les entrepreneurs aguerris, ceux qui par l’expérience savent exactement ce qui veulent et ne veulent plus. Eux, trouver des clients ils savent faire, mais ils veulent maintenant s’affirmer pour n’attirer à eux plus que leurs clients de cœur. Il veulent affirmer qui ils sont vraiment grâce à une identité visuelle forte et harmonieuse. Je leur propose alors mon offre Métamorphose avec laquelle on va construire une stratégie solide avant toute chose. Bah oui, on veut un résultat impactant et durable !
Qu'est-ce qui te fait le plus kiffer dans ton activité ? La partie que tu préfères ?
Je crois que ce que j’aime le plus dans mon activité c’est de voir l’émerveillement et parfois même les larmes de joie de mes clients. Quand ils me disent « c’est fou l’identité visuelle que tu as imaginée pour moi me ressemble vraiment, tu m’as complètement cernée » là, je me sens super fière. Et quand en plus ils me confient que ça les aide mentalement à oser plus et aller de l’avant, ils me touchent en plein cœur !
Parce que oui changer d’identité visuelle engendre des résultats extérieurs, mais aussi intérieurs.
Ce n’est pas que se différencier de ses concurrents, avoir une image professionnelle et unique ou encore attirer sa cible idéale. C’est aussi aligner son entreprise avec soi-même, avoir bien plus confiance en sa place d’experte, mais aussi de cheffe d’entreprise. Sans oublier de se libérer du temps et de la charge mentale pour sa communication bien sûr.
Rien qu’à ma façon d’écrire, je crois que je n’ai pas besoin de vous dire que je suis une vraie passionnée de mes clients, peut-être même encore plus que de mon travail !
Qu'est-ce qui te fait le plus kiffer dans ton activité ?
La partie que tu préfères ?
J’adore faire de la veille stratégique. Donc insta, Pinterest, chercher les tendances émergentes.
L’autre passion un peu bizarre c’est travailler les mots clés.. c’est le cœur d’un compte Pinterest. Et surtout partager. Quand je vois une idée, les connexions se font pour tel ou tel client et j’ai toujours un enthousiasme fort à partager une nouvelle idée !
Quelles sont les nouveautés qui vont bientôt voir le jour ?
Ou les projets que tu aimerais réaliser cette année ?
Rien n’est encore fait à l’heure où j’écris, mais cette année j’aimerais proposer de nouvelles offres encore plus dans l’échange et la transmission. Je souhaite accompagner encore plus de personnes à développer leur entreprise sans pour autant vendre leur âme au diable en allant contre leur nature. Et ça, même si ce n’est pas encore le bon moment pour créer une identité visuelle qui leur ressemble. Un réseau, des workshops, des séjours ? Affaire à suivre !
Mais en attendant, je mets déjà tout mon petit cœur dans mon podcast « À ton image ! » qui est le podcast des entrepreneurs centrés sur l’humain. Parce que oui, on peut réussir tout en étant centré sur l’humain, j’en suis plus que convaincue. Je vous en parle seule ou accompagnée de super experts, dont des pros du mariage bien sûr !
Quel outil / conseil est indispensable dans la gestion de ton business au quotidien ? Quel(s) conseil(s) / outil(s) donnerais-tu à un pro du mariage qui souhaite développer son business ?
Si j’avais un seul conseil à vous donner, c’est : Apprenez à vous connaître.
Et oui, tout part de vous, vous être votre plus grande force pour :
— créer une entreprise qui vous permet de vous épanouir
— vous différencier de vos concurrents grâce à votre personnalité
— attirer des personnes avec lesquelles vous prenez un réel plaisir à travailler.
Mais pour ça, il faut prendre le temps d’apprendre à bien se connaître en se posant les bonnes questions. L’introspection est une sacrée clé, mois je vous le dis !