« Fédère ta communauté, tes prestataires et collaborateurs par la communication et laisse la chance à tes projets ! »
Comment fédérer ton réseau dans le mariage ?
Si être pro du mariage est avant tout une histoire de passion, on sait que le développement de stratégies pour créer et péreniser son activité est indispensable.
J’ai rencontré Elodie de l’agence D Day en 2015, lors d’un séminaire à l’Assocem et elle avait déjà un projet ambitieux : développer une franchise de wedding planner en France et ailleurs.
Je l’ai interviewé pour parler de son parcours, de l’organisation de son quotidien entre casquette de wedding planner et directrice de sa marque de franchise d’agence de wedding planner.
Comment a-t’elle réussi à exporter les valeurs de sa marque au delà des frontières ? Sur quoi peut-elle compter au quotidien ? Elle te dit tout dans l’article du jour.
Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Où es-tu situé(e) ? Depuis combien de temps es-tu dans le milieu du mariage ?
Je suis Elodie, 33 ans , depuis 12 ans dans le monde du mariage et depuis 9 ans à la tête de mon entreprise D Day wedding planner.
Je suis originaire des Pays de Loire mais je suis établie depuis des années à Lyon.
Je propose dans le cadre de mon métier de wedding planner des organisations de mariages totales ou partielles et des coordinations.
Chez D Day nous sommes aussi officiantes de cérémonie.
Depuis 7 ans, j’ai développé ma marque en franchise ce qui me permet aujourd’hui de compter 30 franchises D Day partout en France mais aussi en Suisse, Belgique et Canada.
Comment l'idée t'es venue de lancer ta franchise ?
L’idée n’est pas vraiment venue mais elle s’est imposée à moi, en effet j’ai crée D Day à Dijon et très rapidement l’activité à fait que j’ai cherché à prendre une équipe. Puis créer une seconde équipe afin de faire plus de mariages, c’est comme cela qu’est née la première franchise. J’ai commencé avec Cindy il y a 6 ans, qui est toujours avec moi aujourd’hui.
Puis je me suis dis qu’il serait intéressant que je développe une autre région, je suis donc arrivée à Lyon, faisant de Dijon ma première franchise.
Puis une ancienne connaissance m’a appelé pour ouvrir Nantes, puis la Bretagne puis Paris …
J’ai compris que les valeurs que je portais avec D Day pouvaient être les valeurs d’un réseau.
A quelles problématiques réponds-tu ?
Chacune à son parcours de vie et son caractère, et elles restent des entrepreneures indépendantes dans un réseau de franchise. Celui ci leur permet d’avoir le soutien, l’écoute, la formation, le coaching, le marketing.
Il faut savoir trouver sa place, ce qui n’a pas vraiment pas été simple, car je voulais faire partie de cette team que je créais mais il a fallu que j’apprenne à la manager.
En somme j’ai créée ce que j’aurais adoré rejoindre avant la création de D Day.
Qu'est-ce qui te fait le plus kiffer dans ton activité ? La partie que tu préfères ?
Le côté girl boss, je suis tellement fière de cette team féminine et féministe. C’est vraiment le kiffe d’avoir une armée de femme en red dress prête à révolutionner le monde, j’adore ca !
Les coacher m’a fait grandir et m’a fait devenir une meilleure wedding planner.
Pour la partie wedding planner, j’adore ce moment où je découvre les mariés pour la première fois, où ils me parlent de leurs projets, de leurs envies. Tout est encore possible à ce moment-là, c’est une feuille blanche et j’adore ça ! Je suis évidemment fan aussi du moment où je coordonne la découverte entre les deux mariés que ce soit dans une allée d’église, de cérémonie laïque ou en first view. Pour moi c’est le moment le plus fort de mon métier.
Quelles sont les nouveautés qui vont bientôt voir le jour ? Ou les projets que tu aimerais réaliser cette année ?
Cette année on va passer le 1000ème mariage, ce qui est incroyable !! Et dans 6 mois on célébrera les 10 ans de la marque, donc je suis en train d’organiser un gala à la hauteur de cet événement.
En nouveautés, nous proposons maintenant des formules d’organisation et de coordination sur 3 jours car de plus en plus de nos mariés veulent qu’on les accompagne tout le long de ce moment.
Les projets à moyen terme : Ouvrir les US !!
Quel outil / conseil est indispensable dans la gestion de ton business au quotidien ?
Ma tête, mon iphone et mes rappels !
Je fonctionne à l’ancienne 🙂
Aussi, je passe beaucoup de temps sur Canva pour notre communication. Je peux m’appuyer sur une de mes franchises qui m’épaule sur la partie communication.
Je veux garder ce côté proximité qui fait que mes followers me suivent au quotidien.
Après évidemment je compte sur un comptable et une avocate mais pour le reste, ça reste dans la famille D Day !
Quel(s) conseil(s) / outil(s) donnerais-tu à un pro du mariage qui souhaite développer son business ?
De comprendre l’importance de tous les biais de communication.
Et surtout de se laisser 3 ans et de ne pas abandonner trop tôt !
Ce que je retiens de cet échange avec Elodie :
– n’hésite pas à créer une marque / une offre avec des valeurs fortes
– créer une équipe pour répondre à des besoins et faire grandir ton entreprise
– organise ton entreprise et fédère ton réseau de la manière que tu aimes
– une proximité authentique avec ses partenaires et clients est la clé
Si tu veux suivre les aventures d’Elodie et de sa team de red dress girls, tu peux les retrouver ici :