Tout au long de la vie de ton entreprise, tu peux être amené à chercher des solutions de renfort des presta mariage. Par exemple, en cas de demande de doublon, imprévu, grossesse, maladie..
En plus d’une sécurité pour tes mariés et ton business, avoir une solution comme celle-ci peut te permettre de développer ton CA. Mais aussi de soulager un confrère ou une consœur !
Julie FERRATON t’explique comment Save The Wedd peut t’aider à développer ton wedding business en créant une équipe de mariage ponctuelle !
“Ce n’est pas facile de confier une partie de notre bébé à un tiers, cependant, je pense que c’est nécessaire pour développer et pérenniser son business !”
Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Je m’appelle Julie FERRATON, j’ai 37 ans, je suis mariée, et j’ai 1 petite fille de 7 ans.
Je suis wedding designer sur l’Auvergne Rhône Alpes (Puy de Dôme)
J’ai créé mon agence en 2017, en étant encore salariée.
Pour les pros du mariage, je propose une solution de renfort, remplacement, et remplacement d’urgence. Cela s’adresse aux Wedding Planner, Wedding Designer, et Officiants. Je me concentre pour l’instant sur ces 3 métiers parce que je les maîtrise et que je connais les problématiques. Mais qui sait, cela pourrait se développer assez vite sur d’autres métiers !
Comment t’es venue l’idée de développer cette activité liée aux pros du mariage ?
Comme tout projet qui se respecte, le projet est né de mes propres questionnements en tant que prestataire de mariage. Mon année 2022 n’a pas été fantastique, j’ai souffert d’un manque de clients et de chiffre d’affaires.
A côté de ça, je voyais mes consœurs courir dans tous les sens. Je me suis alors dit que si je m’y été prise plus tôt, j’aurais pu proposer mon aide pour les soulager. Mais aussi consolider ma trésorerie par la même occasion.
Et en parallèle de mon activité de Wedding Designer, je suis formatrice à la BSCHOOL EVENT sur la région de Bordeaux. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans les métiers du mariage (Wedding Planner, Wedding Designer et célébrant)
Je rencontrais toujours les mêmes craintes de la part des apprenants : faire une année blanche lors du démarrage ! Elles se mettaient une pression phénoménale alors que leur entreprise n’était pas encore créée !
Aussi, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des consœurs et collègues du mariage qui ont eu des soucis. Notamment quant il a fallu accoucher, allaiter ou à cause de blessures lors de prestations.
Toutes ces problématiques ont validé ce que Save The Wedd pouvait apporter pour les prestataires du mariage.
Ensuite, il y avait les filles frustrées de ne pas pouvoir se dédoubler. Quand on signe une date et qu’on ne peut pas se dédoubler, on laisse s’échapper une partie du CA.
Grâce à Save The Wedd, les prestataires peuvent déléguer la partie du Jour J à une personne compétente, avec de l’expérience.
Save The Wedd permet aussi de se créer une équipe ponctuelle pour des événements plus importants. Ou encore des événements sur des domaines vastes et qui nécessitent d’être plusieurs pour assurer la logistique. Actuellement, 98% des pros du mariages sont des solopreneurs et il est difficile d’engager des salariés. Save The Wedd permet donc de se constituer une équipe qui répond à un besoin en particulier.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité de solution de renfort des presta mariage ?
Ce qui me fait le plus kiffer, c’est de pouvoir aider à trouver des solutions pour pérenniser les entreprises, les aider à démarrer. Et aussi, participer à la professionnalisation des métiers du mariage. Je trouve qu’ils sont trop vu encore comme des hobbies, plus que comme des vrais métiers.
Je pense qu’en structurant ses services et en facilitant certaines délégations, on peut montrer qu’on ne vient pas en dilettante. Que l’on vient avec des solutions si le projet est gros, si on est absent.
On a bien des personnes qui aident les entrepreneurs à démarrer et à se développer, à pouvoir permettre une reprise en douceur après une longue absence au travail long (grossesse, accident..). Cela permet d’apporter du sérieux à nos métiers et de rassurer nos futurs mariés. Et aussi, de répondre à une partie des problématiques que se posent les professionnels.
Quelles sont tes actualités et tes projets à venir ?
Concernant mes projets, il y aura bientôt le lancement du site web de Save The Wedd !
J’aimerai aussi me développer pour aider d’autres métiers du mariage qui sont souvent en freelance, comme les DJ, fleuristes d’ateliers, vidéastes, photographes etc.
Je souhaite aussi lancer mon propre podcast dédié aux prestataires du mariage avec diverses thématiques abordées, dont je garde pour l’instant les contenus secrets 🙂
Ce sont mes objectifs pour 2023, et nous verrons après où le vent me mène !
Si tu devais donner un conseil pour réussir dans les métiers du mariage, quel serait-il ?
J’utilise un logiciel de facturation (Henri) et je travaille énormément sur les réseaux sociaux, notamment Instagram.
Si je devais donner un conseil à un pro du mariage (ou à un pro d’un autre domaine) ce serait : ne pas hésiter à déléguer des tâches spécifiques (celles qui ne sont pas dans votre zone de génie).
Évidemment, ce n’est pas facile de confier une partie de notre bébé à un tiers, parce qu’on a une vision très personnelle de ce qu’on voudrait voir devenir notre entreprise ! Cependant, je pense que c’est nécessaire pour développer et pérenniser son business !
Actuellement, je travaille sur la délégation de 2 domaines de mon propre business :
La première est la gestion de mes réseaux sociaux. J’ai démarré en autodidacte il y a 6 ans sur Instagram et aujourd’hui, je n’ai malheureusement plus le temps de le gérer et je pense être arrivée au bout de mes compétences pour développer cette partie.
La seconde est le développement du SEO et la rédaction de contenus. Au début de Save The Wedd, il y avait eu un gros bug Instagram, mon compte a été “shadow ban”. Cela m’a fait prendre conscience qu’il était nécessaire d’investir dans un autre moyen de communication. J’ai donc choisi le développement d’un site web pour pérenniser la visibilité de cette activité, partie que j’ai choisi de déléguer à un spécialiste.
Ce qu'il faut retenir de Save The Wedd, la solution de renfort pour les presta mariage
Trouver des solutions pour développer et pérenniser son CA et son activité sont des indispensables pour un entrepreneur dans le mariage.
Ce qu’il faut retenir des conseils de Julie :
-Save The Wedd te permet de créer une équipe ponctuelle pour des renforts ou remplacements sur tes mariages
-Proposer tes services en renfort ou faire appel à cette solution est un moyen de développer ta trésorerie et ton CA
– Travailler en équipe apporte de l’expertise et professionnalise nos métiers. C’est un gage de confiance supplémentaire pour les futurs mariés
–Déléguer certaines missions de ton business te permet de te reconcentrer sur ta zone de génie
Prêt(e) à constituer une équipe pour tes jours J ?
Envie de suivre Julie et les actualités de Save The Wedd ?
Retrouve dans ma page services en quoi je peux t’aider pour développer ton activité de prestataire de mariage