Sois patient, apprends à dire non, ne lâches rien et surtout donnes-toi différents niveaux d'objectifs !
On le sait, communiquer sur son activité est essentiel, particulièrement dans le domaine du mariage. Si Instagram et Pinterest restent les réseaux chouchous des futurs mariés, les moyens comme les podcasts ou les vidéos se démarquent aussi.
Alors quand j’ai découvert le concept de Wedding Talks, 1ère chaîne Youtube des pros du mariage, je me devais de t’en parler.
Mathieu, un des cofondateurs s’est prêté au jeu de l’interview et te donne ses conseils pour réussir dans le mariage.
Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Où es-tu situé(e) ? Depuis combien de temps es-tu dans le milieu du mariage ? Quel(s) services proposes-tu pour les pros du mariage ?
Je m’appelle Mathieu Pasques, je suis photographe de mariage et co-créateur de la chaine YouTube Wedding Talks.
Originaire de Paris, j’ai posé mes valises à Gap, dans les Hautes-Alpes depuis près de 10 ans.
Je propose à mes clients une formule unique : des préparatifs à la pièce montée. Mais aussi, pour plus de facilité, des offres à la carte basées sur des heures de présence.
Comment l'idée t'es venue de lancer ce service pour les pros du mariage ? A quelle(s) problématique(s) réponds-tu ?
Je suis un véritable passionné de mariage, quand j’étais jeune je voulais être Wedding Planner. On parle de ça il y a … 20 ans où les WP en France se comptaient sur les doigts d’une main.
Et la vie a fait que j’ai pris la voie de la publicité où j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de créatifs et photographe. Après quelques années comme activité secondaire en tant que photographe de mariage, je suis maintenant investi à plein temps.
Mon bonheur réside aujourd’hui à accompagner des futurs mariés pendant leurs préparatifs. Et surtout immortaliser en images l’une des plus belle journée de leur vie.
Qu'est-ce qui te fait le plus kiffer dans ton activité ? La partie que tu préfères ?
La photographie est une véritable passion, et le mariage aussi ! J’ai de la peine pour certains photographes quand je lis qu’ils font des mariages pour remplir le frigo… Je trouve ça triste pour eux, mais aussi pour leur client. Le mariage est une belle journée, avec son lot d’émotions et d’imprévus. C’est ça qui est génial !
Quelles sont les nouveautés qui vont bientôt voir le jour ? Ou les projets que tu aimerais réaliser cette année ?
Mon plus gros projet cette année, c’est le lancement d’une chaine YouTube, les Wedding Talks que j’ai créé avec un ami vidéaste. On interview des professionnels du mariage pour qu’ils puissent avoir un moyen d’expression sous la forme d’une vidéo interview, tout ça dans la bonne humeur et le partage. Au moment où j’écris ces lignes, nous en sommes au tout début, puisque nous avons nos premières interviews la semaine prochaine. L’engouement pour le projet est incroyable, on ne pensait pas être suivi pas autant de monde. Notamment Eric et Mélanie du Mas des 5 Fontaines à Sisteron qui nous ouvrent les portes du Mas pour réaliser notre plateau de tournage !
Quel(s) outils / conseils est indispensable dans la gestion de ton business au quotidien ? Quel(s) conseil(s) / outil(s) donnerais-tu à un pro du mariage qui souhaite développer son business ?
Des outils il en existe beaucoup, pour tout autant d’objectifs. Si l’on parle de communication, les réseaux sociaux sont importants, tout comme une bonne visibilité avec un site internet efficace.
Pour la gestion de mes projets, j’utilise Notion qui me permet d’organiser mon travail efficacement et avoir un bon suivi avec mes clients.
Je pense que les meilleurs conseils qu’on puisse donner c’est d’être patient, de savoir dire non, de ne rien lâcher et surtout de se donner différents niveaux d’objectifs pour avancer loin.
Les candidatures pour les interviews reprendront après la saison des mariages 2023. Mais tu peux découvrir dès à présent les premières vidéos sur la chaîne Youtube de Wedding Talks.
Pour suivre le travail photo de Mathieu, c’est sur Instagram
Et si tu veux être accompagné(e) dans la gestion quotidienne de ton wedding business, je t’explique comment je peux t’aider juste ici.