Crédit photo : Valérie Reynaud
« Pour gérer mon business au quotidien, je m’appuie sur ma détermination. Je me lève le matin pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. «
Virginie s’est prêté au jeu de l’interview pour nous donner un bel exemple de reconversion dans les métiers du mariage, et de détermination. J’ai rencontré Virginie en 2015, et sa réputation en tant que wedding planner à Nimes n’était déjà plus à faire.
Si je devais décrire Virginie, je dirais qu’elle est humaine et qu’elle met tout son cœur pour transmettre sa passion du métier et de l’entreprenariat. A l’aube de sa deuxième saison en tant que directrice de l’école Mariella, elle se distingue par une offre de formation large pour les wedding planner et designer avec un accompagnement complet en présentiel, visio ou e-learning, et compte déjà sur une équipe de 3 freelances pour se développer.
Laisse-toi inspirer et découvre l’astuce de Virginie pour mener à bien ses projets !
Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Je m’appelle Virginie Bancilhon-Bonfiglio, je suis directrice de l’école Mariella.
J’ai été organisatrice de mariage de 2010 à 2022 à Nîmes et sa région.
Je m’adresse aux futur(e)s wedding planner et futur(e)s wedding designer, souvent en reconversion professionnelle et je les accompagne dans leur futur métier.
Comment t’es venue l’idée de développer cette activité liée aux pros du mariage ?
J’ai exercé le métier de wedding planner pendant 12 ans,et j’ai créé beaucoup d’outils de travail. Après mon expérience de quelques années en tant que formatrice pour l’école JAELYS, je me suis plu à transmettre le métier. J’aime pousser les gens plus loin que ce qu’ils pensent pouvoir et aujourd’hui je trouve cela très gratifiant.
J’ai plus cette sensation d’apporter un service de valeur. Je voulais aller au bout de mon idée d’accompagnement et pendant la crise covid, l’opportunité m’est venue.
Après avoir créé mon podcast dédié à la formation aux métiers de wedding planner, j’ai souhaité aller au bout de ma démarche en créant une école. L’idée de pouvoir transmettre et surtout de rassembler des gens passionnés m’a animé dans ce projet.
Je réponds à un besoin de changement de vie et d’avoir un accompagnement qualitatif pour réussir dans le métier. J’essaye d’offrir une vision globale du métier, sur la partie opérationnelle mais aussi pour la partie développement d’activité et d’entreprise.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité de formatrice au métier de wedding planner et designer ?
La partie que je préfère est le fait de pouvoir développer et aller au bout de mes idées. J’ai besoin tous les jours d’avancer et que mes projets se concrétisent.
J’ai arrêté l’organisation de mariages parce que je me sentais limitée par les moyens de mes clients, les points techniques, malgré de jolis projets organisés (ateliers pour les futures mariés, mariages en station de ski dans lesquels je me suis spécialisée..)
Avec l’école, je peux tester beaucoup de concepts, faire des choix, être challengée !
J’adore bien sûr accompagner des projets. C’est une belle récompense de voir mes élèves créer leur entreprise, avoir des clients, organiser de beaux événements.
Quelles sont sont tes actualités ? Et tes projets à venir ?
Aujourd’hui, la formation wedding planner est bien lancée et je développe la formation wedding designer. A court terme, je souhaite réaliser des formations en ligne pour les futures mariées et que tout soit lié, afin de rayonner au national (voir au-delà). Pour résumer : créer une plateforme de contenus liés au mariage qui serait une cercle vertueux pour valoriser nos métiers et aider les couples.
Consulte sans attendre mes services pour savoir comment je peux t’aider à déléguer des tâches de ton quotidien
Si tu devais donner un conseil pour réussir dans le mariage, quel serait-il ?
Pour gérer mon business au quotidien, je m’appuie sur ma détermination. Je me lève le matin pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Ils font partie de ma vie, j’y pense jour et nuit et ma vie est organisée en fonction.
Pour cela, la méthode SMART (objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis) fonctionne très bien 🙂
Je pars du principe que quand tu veux quelque chose, tu fais tout pour l’atteindre.
Pour les pros du mariage (et les autres), ce que je peux conseiller c’est de définir ses objectifs et de faire des bilans de ce qui a fonctionné ou non. Cela permet de regarder les objectifs qui ont été atteints et de s’auto-évaluer, et ainsi définir et ajuster ses stratégies. Et ainsi, mettre en place des nouvelles choses et se développer, tout en se challengeant ! Je pense me faire accompagner à ce sujet en 2023 pour avoir une analyse plus fine.
J’aime l’idée de pouvoir se remettre en question pour donner le meilleur de nous-même !
Et un outil ?
Je suis très organisée et procédurière, donc j’ai des facilités à planifier (ce qui me permet de gagner du temps).
En outil, j’utilise Trello & Drive qui me servent de mémo, de gestion de RDV, de visualisation de mes objectifs. Et autant sur ma vie pro et la vie perso !
Ainsi, je me décharge de ma charge mentale. Aussi, écrire me permet de me souvenir de mes tâches et de les gérer, puis de déléguer lorsque j’en ai besoin.
J’ai aussi des mindsets avec des phrases motivantes comme “Les difficultés que tu es en train de traverser sont une épreuve pour voir si tu es déterminée à réussir”. En ce moment, je suis plutôt dans le mood “Les personnes qui prennent des décisions précises, rapides et concrètes vont plus loin que celles qui réfléchissent”.
C’est sur cette note motivante que j’ai laissé Virginie. Ce que tu peux retenir pour développer ton business mariage au quotidien :
-Définir des objectifs en harmonie avec tes valeurs, ta vie perso et pro
-Rester déterminé et tout faire pour libérer ta créativité
-Te rappeler de pourquoi tu exerces ce métier et le valoriser
-T‘aider d’outils de gestion, de notes, de planification
-Faire le bilan de ce qui a fonctionné ou non pour ajuster, rebondir et te challenger
Envie de suivre les actu de l’école Mariella ?
C’est par ici :