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5 conseils pour collaborer avec les wedding planner

Crédit photo : Wedding & Confettis

En tant qu’ancienne wedding planner, j’ai appris que le réseau, le carnet d’adresse et les partenariats constituaient plus de la moitié de la réussite de mes mariages. 

J’ai pu observer différentes pratiques de demandes de collab de la part des prestataires divers (photographes, traiteurs, lieux de réception, DJ..). Prestataire mariage, je te livre aujourd’hui ce qui va fonctionner ou non et comment réussir tes demandes de collab pour travailler avec les wedding planner. 

 

Quel est le rôle d'un(e) wedding planner ?

En tant que prestataire de mariage, tu vas être amené à collaborer de manière plus ou moins longue et étroite avec plusieurs autres corps de métier. Il est important de connaître le rôle de chacun et de rendre tes demandes de collab pertinentes pour qu’elles aient toutes les chances d’aboutir. 

Tout d’abord, un(e) wedding planner ou organisateur (trice) de mariage est là pour plusieurs raisons :

– rechercher les prestataires les plus en accord avec les envies des mariés

– valoriser les prestataires et aider à proposer le meilleur service pour ses mariés

– organiser l’événement en tenant compte des besoins de chacun

– coordonner les missions de chacun

– enfin, prendre soin de l’équipe et des mariés le jour J

 

Un(e) wedding planner n’est ni un simple apporteur d’affaires, ni un dnneur d’ordres 

Comment contacter une(e) wedding planner pour une demande de collab ?

1. Regarde le travail, la cible et la spécialisation du WP

J’insiste sur ce premier point car si cette étape n’est pas validée, il y a peu de chance que tu reçoives une réponse positive, voire une réponse tout court. 

2. Personnalise ta demande de collab en mettant en avant le bénéfice pour ses mariés

Regarde au minimum avant le prénom de ton interlocuteur avant de le contacter. Ensuite, n’hésite pas à mettre en avant le bénéfice de cette collaboration pour ses mariés. Par exemple, si tu fais une demande de collab proche de la saison des mariages et que tu as de la place dans ton calendrier, tu peux expliquer que tu peux servir de backup en cas de remplacement d’un prestataire

3.Présente lui tes principaux points forts, avantages et visuels de ton travail

Je ne parle pas ici spécifiquement de bénéfice financier ou monétaire.

Simplement, au vu de ce que tu as noté du travail, de la cible et de la spécialisation du wedding planner, tu peux mettre en avant tes points forts (réactivité, expertise, maîtrise d’une langue) et/ou valeurs ajoutées (délai de livraison court, formule plus complète que la concurrence etc) 

4.Joins à ta demande des infos techniques et commerciales

Optimise tes échanges et joins dès ta présentation, ta plaquette commerciale, ton book, ta carte et les infos importantes à retenir. 

5.Enfin, propose lui de tester ton offre en condition (la plus réelle)

Par exemple, si tu es DJ et que tu mixes dans un établissement, tu peux le lui faire savoir ! Si tu es traiteur, pourquoi ne pas inviter la wedding planner à une dégustation ? Tu es créatrice de robes ? Propose lui de venir à une journée porte ouvertes dans ton atelier 🙂

Tes bénéfices en collaborant avec une wedding planner

Pas encore convaincu ?

Voici tes 5 principaux bénéfices de collaborer avec les wedding planner : 

Une augmentation du taux de réponse

Un apport d’affaires / de visibilité

Des échanges professionnels efficaces

Une relation gagnant-gagnant(e) annoncée

Enfin, un gain de temps dans tes actions quotidiennes

Et ensuite ?

Et ensuite ? 

It’s a match ! Bravo ! 

Lors de tes collab et prestations, n’oublie pas de :

respecter tes promesses d’offres, de bénéfices ou d’avantages

communiquer tes besoins et de conseiller sur les points techniques

remercier le/la WP pour sa demande ou sa collab

Prêt(e) à travailler avec les Wedding Planner ?

N’hésite pas à regarder le site de l’Assocem pour trouver une Wedding Planner de confiance 

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