“Le customer care c’est : Comment mettre des paillettes dans les yeux avant même la signature du contrat ?”
Dans le monde fabuleux du mariage, où chaque détail compte et l’expérience client est la clé du succès. Aujourd’hui, plongeons dans l’univers d’Aude Grosbois, après avoir été wedding planner, elle s’est reconverti dans une carrière enrichissante en tant que Customer Care Manager pour les professionnels du mariage. Avec une approche centrée sur la création d’émotions et le développement de liens profonds, Aude te partage ses stratégies pour offrir une expérience mémorable.
Découvre comment faire évoluer la relation client, rendant chaque étape aussi unique que les personnes accompagnées.
Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Où es-tu situé(e) ? Depuis combien de temps es-tu dans le milieu du mariage ? Quel(s) services proposes-tu pour les pros du mariage ?
Hello ! Je m’appelle Aude, je viens de Lyon et je suis Customer Care Manager pour les professionnels du mariage 😊.
Pour définir en quelques mots très simples ce qu’est le
customer care, ce sont deux choses principales :
● Créer des émotions en construisant et développant des liens avec toutes les personnes qui vont avoir un impact sur ton entreprise (couples, prestataires, audience sur le web…).
● Proposer une expérience unique afin que le voyage de toutes ces personnes avec ton entreprise n’en soit que plus mémorable et qu’ils s’en souviennent longtemps après la fin de votre aventure ensemble, quelque soit le lien qu’ils aient avec toi.
Je propose notamment les services suivants :
● Un audit personnalisé du customer care actuel et des recommandations adaptées aux objectifs de l’entreprise.
● Des prestations de délégation et d’accompagnement sur la gestion exécutive (réponse aux messages…) et stratégiques (définition des indicateurs, suivi…) du customer care.
● Des séances de coaching, consulting pour travailler à fond sur une problématique en lien avec le customer care.
J’ai aussi lancé il y a deux ans Wedding Booster, réalisé en collaboration avec Justine, photographe de mariage et graphiste. Il s’agit d’un outil 100% qui aide les mariés à gagner du temps sur l’organisation de leur mariage grâce à un système automatique de A à Z 😁.
Comment l'idée t'es venue de lancer ce service pour les pros du mariage ?
Pour t’en dire un peu plus sur moi, j’ai toujours été passionnée par l’univers du mariage. Pour moi, il n’existe pas de meilleure sensation au monde que celle de contribuer au bonheur de deux personnes qui s’aiment plus que tout.
C’est d’ailleurs grâce à ça que je me suis lancée en tant que wedding planner pendant deux ans. Deux années qui ont été incroyables sur le plan personnel comme professionnel, et qui ont constitué ma première incursion dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est comme ça que j’ai découvert le Customer Care ainsi que le métier de Customer Care
Manager.
Autant dire que cela a été une véritable révélation pour moi. Pour la première fois, j’ai pu mettre des mots sur ce que j’ai expérimenté lorsque je n’étais encore qu’une salariée, lorsque je passais déjà mes journées à m’assurer que les clients de l’entreprise où je travaillais bénéficient de la meilleure expérience et relation possible.
Ni une ni deux j’ai choisi de me former auprès de Doriane Baker, la référence dans le domaine du customer care, et je me suis lancée officiellement une fois mon diplôme obtenu en juin 2023.
Mais pourquoi arrêter définitivement d’être wedding planner ? Même si j’ai au final beaucoup apprécié l’aventure, je n’étais pas aussi épanouie que je pensais l’être. J’avais également besoin de retrouver plus de stabilité, notamment un meilleur équilibre vie pro/vie perso (sachant que j’étais encore en salariat à l’époque).
Cela dit, le monde du mariage restait un énorme coup de cœur pour moi. Je savais que je voulais rester dans ce cœur de métier. Ne restait plus qu’à trouver la bonne façon de le faire.
Finalement, j’ai trouvé un excellent compromis en me basant sur les problématiques que j’avais expérimenté en tant que wedding planner : Comment mettre des paillettes dans les yeux avant même la signature du contrat ? Comment construire une expérience de folie pour simplifier l’organisation d’un événement aussi complexe qu’un mariage ? Comment fidéliser ses clients quand on organise déjà un événement qui ne se passe (on espère) qu’une fois dans sa vie ?
C’est donc à ces problématiques, et à beaucoup d’autres, auxquelles je réponds au quotidien 😉.
Qu'est-ce qui te fait le plus kiffer dans ton activité ? La partie que tu préfères ?
Ce qui me fait le plus kiffer dans mon activité, c’est très clairement le fait de rendre service. C’est un tel bonheur quand quelqu’un me dit que mon aide, mes conseils l’ont aidé à débloquer une situation où atteindre un de ses objectifs 😍. Pour moi, il n’y a pas de meilleure sensation au monde.
Je me suis également découvert une petite passion pour l’animation de communautés grâce à quelques-unes de mes missions. J’adore ce côté simple, spontané, et le fait de pouvoir motiver les troupes, parfois même juste avec un petit message pour prendre des nouvelles.
Quelles sont les nouveautés qui vont bientôt voir le jour ? Ou les projets que tu aimerais réaliser cette année ?
Le premier gros chantier de cette année, c’est bien sûr la refonte complète de mon identité visuelle et de mon site Internet, réalisée par Justine, mon acolyte sur le projet Wedding Booster.
À l’heure où cet article sort, l’identité visuelle est normalement finalisée et présentée sur Instagram. Le site est prévu pour juin 2024.
Un autre grand projet, c’est également le lancement de produits digitaux en ligne, pour aider les prestataires du mariage qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un accompagnement complet de booster leur customer care à petits prix.
Si ça t’intéresse, n’hésite pas à t’abonner directement à mon compte Instagram !
Quel outil / conseil est indispensable dans la gestion de votre business au quotidien ? Quel(s) conseil(s) / outil(s) donneriez-vous à un pro du mariage qui souhaite développer son business ?
Si je devais recommander un seul outil pour la gestion quotidienne de mon activité, ce serait Notion. J’ai littéralement toute ma vie dessus, pro comme perso. C’est également l’outil que j’utilise avec tous mes clients, au point où je suis en train de développer des templates de collaboration que je pourrais utiliser avec tous mes clients après 😅.
En centralisant tout sur un outil, j’ai gagné en productivité, en précision car je sais exactement où je dois chercher tel élément. C’est un tel gain de temps et de charge mentale que ce serait bête que tout le monde n’en profite pas.
Enfin, si je devais donner un conseil pour développer son activité, ce serait de prendre des risques. La zone de confort, c’est bien mais la faire dynamiter, c’est encore mieux 😊.
Personnellement, j’ai toujours été très timide et introvertie. Je le suis toujours d’ailleurs un peu mais j’ai appris à m’ouvrir, à aller vers les autres, parler de moi, demander de l’aide…
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai réussi la transition de Wedding Planner à Customer Care Manager, car j’avais développé un réseau de prestataires qui ont par la suite fait appel à moi et qui ont recommandé mon travail à d’autres personnes.
Prête à transformer l’expérience client de ton entreprise de mariage ? Ne manque pas cette occasion unique d’apprendre auprès de l’une des meilleures.
Rejoins Aude Grosbois sur Instagram et découvre ses services, en customer care. Que tu débutes dans le secteur ou que tu cherches à peaufiner ton approche, Aude a les outils et l’expertise pour te propulser vers le succès.