La plupart du temps, quand on lance son entreprise on est focus sur 2 choses :
- Effectuer ses missions clients.
- Communiquer et prospecter pour trouver des clients.
Mais souvent, on en vient à oublier une partie pourtant essentielle : le pilotage financier. Sans cela, il est impossible de savoir si une entreprise est saine ne de pouvoir anticiper les difficultés à venir.
Notre invitée de jour Fanny, du compte Instagram @cosmy_gestion va nous parler de son métier et surtout, partager de précieux conseil pour gérer ses finances, dès le lancement de votre entreprise.
Fanny, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton métier ?
Bonjour, moi c’est Fanny.
Je suis spécialisée depuis 12 ans dans la gestion et le pilotage d’entreprise, la stratégie, l’analyse, la structuration, l’optimisation des finances et la gestion saine des chiffres.
L’entrepreneuriat m’a toujours fait rêver.
Je me souviens, enfant, avoir très clairement cette image de la femme, cheffe d’entreprise, sûre d’elle et épanouie.
Pourtant, je n’avais aucune figure entrepreneuriale dans mon entourage. Au contraire, quand j’en parlais à ma famille, elle me regardait comme si j’étais une martienne. Alors, j’ai rangé cette idée dans un coin de ma tête.
Mais, cette envie… elle n’est jamais vraiment partie.
Même pendant mes études en comptabilité et gestion d’entreprise. Même pendant mes 14 années en salariat où j’ai porté tour à tour les casquettes de CFO, DAF et plein d’acronymes sympathiques dans des grands groupes et des PME.
Quand j’ose me lancer, c’est une évidence. En septembre 2022, je crée Cosmy Gestion & Développement.
Avec cette entreprise, j’ai 2 objectifs :
- Accompagner les entrepreneuses à faire parler leurs chiffres pour prendre des décisions business rentables et piloter leur entreprise avec sérénité.
- Préserver les business de mes clientes des biais sexistes et macho de la gestion d’entreprise et de la structuration des finances.
Et c’est pour ça que Cosmy Gestion & Développement existe.
Pour accompagner de manière ponctuelle ou régulière les entrepreneuses, les aider à esquiver les pièges et les erreurs de gestion financière et pilotage d’entreprise.
Je ne négocie pas sur mes valeurs. Je choisis avec soin mes collaborations pour assurer un accompagnement sur mesure et aligné à une vision commune : un business au service de la vie de mes clientes.
Je me situe dans le sud de la France à côté d’Aix-en-Provence mais j’interviens sur différentes missions dans toutes la France et même parfois au delà.
Je propose les missions suivantes :
- Consultation 1:1 pour obtenir des réponses précises adaptées et 100% personnalisées.
- Forfait COSMY : bras droit financier – Le forfait COSMY c’est :
- La délégation de tes finances à une professionnelle, pour sortir de l’opérationnel et te concentrer sur ton cœur de métier et ta stratégie de développement.
- Un bilan mensuel personnalisé par mail, basé sur les KPI et les indicateurs clés pertinents pour ton business, pour faire parler tes chiffres et te conseiller sur tes décisions stratégiques selon tes objectifs et besoins.
- Mon aide et mes conseils de façon illimitée pour t’aider à prendre des décisions stratégiques et rentables pour la croissance de ton entreprise.
- Des tableaux de bord simples, pratiques et évolutifs pour que tu puisses avoir une vue d’ensemble sur ton business.
- Une visio mensuelle, uniquement si tu le souhaites, pour éclaircir certains points du bilan et réfléchir ensemble à la meilleure stratégie à suivre.
- Un accompagnement de 3 mois : L’accompagnement individuel pour construire le business de ses rêves et la structure financière pour le piloter : coaching, outils, suivi …
- Le Learning Center : pour les formateurs, organismes de formation, etc : mentorat, formation, masterclass, atelier, …
Qu'est-ce que tu préfères dans ton activité ?
Ce qui me passionne dans mon activité c’est de traduire les rêves de mes clientes via des prévisionnels et plans d’action.
De partager cette aventure avec chacune d’entre elles, et de voir éclore des projets incroyables et variés.
De voir leur évolution, voir grandir leur projet, les voir également évoluer et s’épanouir dans leur rôle de chef d’entreprise, de donner vie à leurs nouvelles idées.
Sans oublier les liens que l’on peut créer ensemble.
C’est l’une des richesses d’être à son compte, les découvertes, la diversité, le réseau, la polyvalence.
J’ai d’ailleurs décidé de ne pas me nicher pour cette raison. J’aime découvrir de nouvelles activités. Ça me permet d’enrichir mes connaissances et compétences sur différents marchés.
Peux-tu nous dire quels sont les 3 indicateurs principaux à surveiller avant de lancer de son entreprise de prestataires de mariage ?
Si il y a une chose essentielle à vérifier avant de se lancer c’est la viabilité de son projet.
Autrement dit : si ton projet va te permettre de te sortir une rémunération satisfaisante pour répondre à tes besoins.
Beaucoup se lance sans vérifier l’équilibre temps / chiffre d’affaires.
Indicateur N°1 : Le seuil de rentabilité.
Il est important de commencer par vérifier son seuil de rentabilité : montant minimal de chiffre d’affaires à réaliser pour payer toutes les charges y compris la rémunération, et être à zéro : pas de perte, pas de bénéfices.
Indicateur N°2 : La marge bénéficiaire.
Ensuite il faut vérifier sa marge bénéficiaire. Celle-ci est très importante pour la viabilité et la pérennité d’une entreprise.
Elle permet en effet de générer un bénéfice indispensable pour investir dans le développement de son business mais surtout pour consolider la trésorerie et permettre de faire face au imprévus.
Indicateur N°2 : La trésorerie.
Enfin, le nerf de la guerre il faut vérifier que la trésorerie est suffisante afin de ne pas rencontrer des difficultés financière surtout quand des décalages de trésorerie existe : comme par exemple recevoir un acompte client en juillet et le solde 3 ou 6 mois après alors que de ton côté tes charges continuerons à être prélevées. Il faut donc anticiper tout ça et suivre son solde de trésorerie.
Quels outils peux-tu nous conseiller pour piloter ses finances ?
Pour piloter son business il est essentiel d’avoir une vision claire afin de prendre des décisions stratégiques basées sur des données fiables. Il est donc essentiel de pouvoir anticiper et pour cela rien de mieux que d’avoir une vision sur le court terme mais aussi sur le long terme.
Il est ensuite important de comparer le prévu avec le réel afin de réajuster sa stratégie.
Pour cela, l’idéal est de mettre en place les 3 outils suivants :
Outil N°1 : Tableau de bord financier.
Il regroupe les indicateurs clés de performance (chiffre d’affaires, charges, marge, trésorerie). Il permet de suivre régulièrement l’évolution de la santé financière de ton business et d’anticiper les besoins ou les périodes difficiles.
Outil N°2 : Logiciel de comptabilité.
Des outils comme Indy ou Abby sont essentiels pour gérer les factures, suivre les paiements, et automatiser les tâches comptables. Ils permettent de gagner du temps et d’éviter les erreurs. Mais également d’être en conformité avec les obligations : mentions légales, factures, livre de recettes, etc.
Outil N°3 : Plan de trésorerie.
Cet outil permet de prévoir les flux de trésorerie sur une période donnée. En connaissant à l’avance les entrées et sorties d’argent, on peut anticiper les périodes creuses et assurer la pérennité de son activité.
Ces outils sont cruciaux pour éviter les erreurs de gestion et garantir une vue d’ensemble claire sur les finances de son business.
1 erreur à éviter pour les pros du mariage ?
Erreur N°1 : Le statut.
Difficile d’en donner une seule mais la première est souvent liée au choix du statut : Choisir le statut d’auto-entrepreneur sans prendre en compte les frais élevés liés à l’activité des pros du mariage.
Ce statut, attractif pour sa simplicité, limite pourtant la déduction des charges (frais de matériel, déplacements, personnel).
Pour une activité avec des coûts élevés, ce choix peut réduire considérablement la rentabilité, car ils ne peuvent pas déduire ces charges, contrairement à d’autres statuts comme la société (SASU, EURL).
Il est donc crucial d’évaluer les dépenses et la marge avant de choisir un statut juridique.
Erreur N°2 : La rémunération.
Ensuite vient le fait de ne pas inclure sa propre rémunération dans les charges fixes.
Beaucoup d’entrepreneurs, surtout dans le secteur du mariage, oublient de se rémunérer de manière régulière ou considèrent leur rémunération comme optionnelle. Cependant, pour assurer la pérennité de l’entreprise, il est essentiel de prévoir un salaire stable et de l’inclure dans les coûts fixes, au même titre que les autres dépenses incontournables.
Erreur N°3 : Les tarifs.
Enfin je dirais que sous-estimer ses tarifs et la troisième erreur la plus courante pour cette profession.
Beaucoup de prestataires débutants fixent leurs prix trop bas pour attirer des clients, mais cela peut nuire à la rentabilité et à la pérennité de leur activité. Il est essentiel d’inclure non seulement les coûts directs, mais aussi le temps de travail, les charges fixes et variables sans oublier la fameuse marge bénéficiaire.
Le temps de travail est une variable importante quand l’on vend son temps car il n’est pas extensible.
Pourquoi et quand faire appel à une experte comme toi ?
Pareil, 3 bonnes raisons ce serait top !
Optimiser la rentabilité dès le départ :
Une mauvaise gestion financière peut rapidement conduire à l’échec. En travaillant avec une experte, on bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour choisir le statut adapté à sa situation, optimiser rémunération et impôts, fixer des tarifs cohérents, maîtriser les coûts et dégager une marge suffisante pour la croissance.
Sécuriser la trésorerie et anticiper les imprévus :
Un bras droit financier aide à structurer une gestion de trésorerie solide pour anticiper les fluctuations et pour préserver l’équilibre financier.
Ensemble nous mettons en place des stratégies pour garder une trésorerie saine, même en cas de fluctuation de revenus.
Gagner en sérénité et en temps :
En me déléguant la gestion de ses finances, on peut se concentrer pleinement sur son cœur de métier.
Cela assure d’avoir une vision claire de sa situation financière tout en gagnant un temps précieux pour développer son activité sans stress.
L’idéal est de faire appel à moi ponctuellement au départ si le budget ne permet pas d’être accompagné quotidiennement surtout pour le choix du statut juridique et pour éviter les mauvaises surprises. Mais aussi pour vérifier la viabilité du projet, la rentabilité des tarifs fixés et réaliser un prévisionnel. Partir avec des bases saines est essentiel.
Ensuite on peut faire appel à moi toujours de façon ponctuelle sur différents points en fonction de son évolution : investissement, optimisation fiscale, doute sur les décisions à prendre, sur le pilotage, sur le passage à la TVA, écosystème d’offres, diversification, etc.
Enfin être accompagné par un bras droit financier externalisé mensuellement permet une plus grande sérénité pour développer et sécuriser son business.
Cela permet de ne pas se sentir seul ou dépassé dans le développement, dans la prise de décision, dans les choix stratégique mais aussi dans l’optimisation et l’analyse en temps réel.
C’est pour cela que beaucoup de mes clientes franchisse le pas de prendre un abonnement mensuel.
Quel outil / conseil est indispensable dans la gestion de ton business au quotidien ? Et quel(s) conseil(s) / outil(s) donnerais-tu à un prestataire qui souhaite développer son business ?
Mon outil indispensable ? Mes tableaux de bord.
Ils me permettent de vérifier en temps réel mes chiffres et mes indicateurs clés, en résumé l’état de santé de mon business mais aussi où j’en suis par rapport à mes objectifs. C’est lui qui me permet de vérifier et réajuster ma stratégie afin de garder toujours le cap et réagir rapidement si cela ne va pas.
La clé d’un business qui perdure c’est l’anticipation, même si on ne peut pas maîtriser tous les risques, anticiper et avoir une vision long terme permet d’évaluer les risques et de les limités.
Le conseil que je donnerais aux entrepreneurs qui souhaitent se développer est d’avoir une vraie stratégie de croissance sur le long terme que ce soit sur le plan financier, marketing, commercial, etc. Le plus important est de ne pas se structurer trop vite ou de vouloir bruler les étapes.
Pour cela une organisation est nécéssaire afin de pouvoir ordonner la gestion des différentes casquettes de l’entrepreneur.
Il est important de développer une offre phare avant de vouloir enrichir son écosystème d’offre, étape très importante dans le développement de son business. Une fois celle-ci lancée avec des résultats, il sera pertinent de se diversifier afin d’enrichir son écosystème d’offres et pouvoir avoir différents flux de revenus, mais aussi de pouvoir conserver le client. Un éco-système d’offres pertinent permettra une fluidité et une complémentarité entre les offres, une rétention de la clientèle, sans être dépendent d’une offre.
Se développer implique forcement d’investir, d’où l’importance de maîtriser ses chiffres : délégation, formation, partenariats, réseaux, etc.
En résumé, il est important d’avoir une stratégie claire, de mettre en place un plan d’action sans oublier d’analyser les résultats pour réajuster en temps réel.